jeudi 18 juillet 2013

ARTICLE "LE BIEN PUBLIC " DU 18 JUILLET 2013Quetigny : deux festivals successifs pour Les Vendangeur


Le groupe folklorique Les Vendangeurs au cours d’une de leurs danses.  Photo SDR Le groupe Normand "les Pierrots de la vallée" organisateurs de ces festivals  . Photo SDR  Bernard Cercley

Le groupe folklorique Les Vendangeurs au cours d’une de leurs danses. Photo SDR Le groupe Normand "les Pierrots de la vallée" organisateurs de ces festivals . Photo SDR  Bernard Cercle
Les 6 et 7 juillet, le groupe folklorique Les Vendangeurs de Quetigny a participé à deux festivals en haute Normandie, distant d’une trentaine de kilomètres. Le premier à Évreux-Nétreville et le second à Garennes-sur-Eure.
À leur arrivée à Nétreville, Les Vendangeurs ont assuré une première prestation sur la place des Peupliers. L’après-midi, ils ont effectué une promenade au bord de l’Iton et dans les rues d’Evreux, assurant plus d’une heure d’animation de folklore bourguignon sur la place de l’hôtel de ville.
Le soir, lors du vernissage d’une exposition sur les coiffes normandes, Les Vendangeurs ont participé au premier festival en présence d’un nombreux public, chaleureux et enthousiaste, aux côtés du groupe normand organisateur Les Pierrots de la Vallée de Garennes-sur-Eure, le groupe belge flamand Reynout de Dendermonde, le groupe landais Lous Cames de Boy de Segosa de Mimizan et le groupe serbe Voivoda Katic de Mladenovac (70 km au sud de Belgrade). Une paella géante est venue conclure cette agréable soirée.
Le dimanche, un second festival avec les mêmes groupes folkloriques avait lieu au stade de Garennes-sur-Eure. Au programme : défilé dans les rues de la petite ville, vin d’honneur avec démonstrations et échanges d’expériences. Certains Vendangeurs ont essayé les échasses landaises tandis que d’autres se formaient au lancement des drapeaux des amis belges.
Après le pique-nique sur les rives ombragées de l’Eure, la partie spectacle de ce festival a été là aussi une belle réussite.
Ces deux journées ont permis de créer des liens étroits entre les groupes dans cette haute Normandie où la chaleur était elle aussi au rendez-vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire