Photo du groupe :
1- Rapport moral du président :
La saison n'a pas été marquée par de
gros évènements. Ce fut plutôt une succession de petits évènements tels que les
2 animations à la Maison Familiale et Rurale, les animations régulières pour
AVVHES, la Fête des Jardins Familiaux, les animations de repas de quartiers, le
défilé du 14 juillet, le Bric à brac de la Visitation, l'anniversaire de
Carrefour, à la Maison de Retraite Alix Providence, les spectacles à
l'Escargotière, à Fenay et à Dijon pour le Festival Franco-Portugais organisé
par ULFE, participations à la fête de la musique et au téléthon à Longchamp. Il
y a eu aussi le retour remarqué aux Fêtes de la Vigne, la journée de rentrée où
le stand et les animations des Vendangeurs tiennent toujours leur place et pour
finir le bal de la Fédération Régionale, salle Devosge.
Le plus gros point étant, bien sûr, la
participation au Congrès National de Nîmes (17 personnes)
Cette énumération, qui n'est pas
exhaustive, a eu pour but de montrer que "l’impression" de faire peu
d'animations ou de spectacles est fausse. Nous avons fait en réalité près de 30
interventions de tous ordres.
La saison 2014 a débuté avec la remise
des médailles de la FAFN pour marquer l'implication des adhérents au
sein des Vendangeurs. Le souhait serait que cette implication se maintienne et
se renforce.
2- Rapport d’activité :
Bilan danse : 40 répétitions ont été assurées chez les
adultes et 25 chez les Enfants. Même si le groupe compte une trentaine d’adultes,
il y a seulement une moyenne de 15
personnes présentes par répétition pour les adultes. Pour permettre de franchir
un pallier et réaliser une progression qualitative quant aux prestations, il
serait souhaitable d’améliorer la participation et l’assiduité aux répétitions.
Au
niveau du répertoire des danses, les nouveaux apprentissages ont été limités
pour permettre de mieux fixer les acquis, ceci à la demande de certains danseurs avec un repli sur des
danses à petits effectifs
Il
y a eu une animation régulière pour 3 sections de l’école maternelle Nelson
Mandela avec un spectacle des enfants devant leurs parents à la clôture de
l’année scolaire en juin.
Les
« Petits Vendangeurs » comprennent actuellement 5 enfants
.
Bilan musique :
Les répétitions se déroulent à la salle des Huches avec à
chaque fois une dizaine de morceaux travaillés en accordant une partie de la répétition aux
débutants et une autre pour répéter les morceaux plus élaborés.
La cornemuse commandée l’an passé est maintenant opérationnelle.
La musique est composée de 6 musiciens jouant de l’accordéon
diatonique (3), de la cornemuse (2),
De la clarinette, de la vielle et du saxophone.
Une fois par mois, une rencontre est organisé avec des
musiciens « trads ».
Bilan
costumes :
Une dizaine de costumes ont été distribués, échangés ou
restitués.
Une étude a été faite pour retrouver du tissu de cérémonie, mais en vain. Peut-être
faudra-t-il s’orienter vers un tissu
proche de celui des costumes de musiciennes ? (Le tissu en velours broché
ne se fabrique plus)
De par ses engagements le groupe participe annuellement à
près de 40 réunions de toutes sortes.
Les réunions nationales sont l’occasion d’y amener nos
jeunes qui élaborent avec ceux des autres régions un spectacle qu’ils
présentent lors du Congrès annuel comme ce fut le cas à Nîmes cette année.
Le Blog :
Nous nous sommes donnés pour tâche d’alimenter le blog de
commentaires ou de photos au moins une fois par mois.
Tous les albums du
"Secret du Mégastéropode" ont été distribués aux Groupes
Départementaux y ayant participé.
3 – Rapport financier :
La
présentation des comptes de fonctionnement de l’exercice 2013-2014 fait
paraître un bilan légèrement déficitaire ce qui n’est pas anormal avec 2
grosses dépenses : la location puis l’achat d’une cornemuse et la
participation aux formations et au Congrès de notre Fédération Nationale de 17
Vendangeurs sur 3 jours.
4 – Vote des différents rapports :
Le rapport
moral, le rapport d’activité et le rapport financier sont adoptés à
l’unanimité.
5 – Élections :
Membres
sortants se représentant : Monique Coté, Claude Moine, Chantal Trapet,
Jean Michel Ménesclou.
Nouveau
candidat : Marilyne Chamoy
Les cinq
candidats ont été élus ou réélus à
l’unanimité.
5 – Projets et perspectives :
En 2015
-
participation au Carnaval
-
participation à la Fête Foraine du mois de juin
-
organisation d’un Festival avec les Enfants de Groupes
de la Fédération Départementale
-
Congrès national à Saujon (près de Royan)
En 2016
-
voyage en Allemagne où nous sommes dors et déjà invités
en juin 2016.
-
Echange avec un groupe du Cantal. Nous n’avons pas
encore défini la période à laquelle nous les recevrons et à laquelle nous irons
à leur festival.
Questions diverses :
Le débat a essentiellement
porté sur la gestion des présences, l’attribution des places dans les danses,
les comportements individuels, etc.
6 – Fonctions au sein du Conseil d’Administration
-
Président : Jean-Michel MENESCLOU
-
Trésorier : Jean-Luc GELINOTTE
-
Secrétaire : Marilyne CHAMOY
-
Chorégraphe : Michèle MENESCLOU
-
Membres : Monique COTE, Claude MOINE, Chantal
TRAPET
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